FTDTE - forum - forum tous différents tous égaux - racisme - xénophobie - antisémitisme - intolérance - neuchâtel - SACR - semaine action contre le racisme - droits humains - discriminations - dignité - multiculturel - racisme systémique
FTDTE - forum - forum tous différents tous égaux - racisme - xénophobie - antisémitisme - intolérance - neuchâtel - SACR - semaine action contre le racisme - droits humains - discriminations - dignité - multiculturel - racisme systémique

Le service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le Forum TDTE, l’Association Neuchàtoi, la société Helvetiq et des expert-e-s dont ceux de l’Université de Neuchâtel, publie un jeu de société éducatif et inédit sur les droits humains.

Le Service de la Cohésion Multiculturelle du canton de Neuchâtel, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’Université de Neuchâtel et la société HelvetiQ, a lancé un jeu de société éducatif novateur intitulé « Un jeu sur les droits humains ». Soutenu par le programme des Cités Interculturelles du Conseil de l’Europe, le Forum TD-TE, l’association Neuchàtoi, les communes neuchâteloises, la Loterie romande, le service de lutte contre le racisme et le service d’état aux migrations, ce jeu a bénéficié de la collaboration scientifique d’expert-e-s, notamment de l’Université de Neuchâtel, pour la création des 400 questions et réponses thématiques.

Destiné au grand public et en particulier aux nouvelles générations, ce jeu vise à permettre l’acquisition ludique de connaissances dans divers domaines tels que la culture, le sport, la politique, etc., en lien avec la protection des droits humains, la réduction du racisme, du sexisme et de toutes les formes de discrimination.

Le vernissage du jeu a eu lieu le 25 novembre 2023 au Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel. La partie officielle, marquée par le discours de la conseillère d’État Florence Nater, a été l’occasion pour le Professeur Pascal Mahon, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Neuchâtel, de rappeler que les thématiques abordées par le jeu sont parfois sensibles, voire très sensibles, notamment en lien avec des événements d’actualité.

Pour la partie ludique, une session animée par Licia Chery, auteure et animatrice à la RTS, a réuni des personnalités telles que Massimo Lorenzi (journaliste RTS), Afra Kane (compositrice et interprète, lauréate du Montreux Jazz Talent Award 2019), Christian Mukuna (humoriste RTS, RTN, Canal alpha), Marie-Thérèse Bonadonna (cheffe du service de la culture, État de Neuchâtel), Marianne Helfer (directrice du service de lutte contre le racisme, Confédération), François Hainard (président du Club 44), Xenia Rivkin (membre du comité de l’Institution nationale pour les droits humains) et Robert Bouvier (directeur du Théâtre du Passage). Cette session a permis de souligner l’importance et la pertinence de discuter des droits humains, de les mettre en mots, en jeux et en action, surtout en cette période troublée pour la protection de la démocratie et des droits fondamentaux.

Le jeu est désormais disponible dans les commerces et auprès de la société HelvetiQ au prix de 29 francs. Les bénéfices seront intégralement versés aux associations à l’origine de cette initiative.