
30ème édition
Depuis 30 ans, la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme (SACR) fédère citoyen-ne-s, associations et institutions autour d’un même objectif : lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité. Cette édition anniversaire, qui a pour thème « le racisme décomplexé », se déroulera du 4 mars au 10 juin 2025. Elle s’annonce ambitieuse et engagée, avec plus de 100 événements organisés à travers le canton. Un programme riche et diversifié invitera le public à s’informer, débattre et interroger les enjeux contemporains du racisme et des droits humains.
Au fil des années, des avancées significatives ont été obtenues : renforcement des normes pénales contre les discriminations racistes, meilleure protection des victimes et consolidation d’un esprit d’ouverture et de diversité. Pourtant, de nouveaux défis émergent, notamment la montée des discours haineux dans l’espace public et numérique, qui menacent la cohésion sociale et le respect des droits fondamentaux.
Parrainée par l’artiste et humoriste Christian Mukuna, l’édition 2025 de la SACR offrira une programmation à la fois ambitieuse et exceptionnelle pour revisiter trois décennies d’actions et interroger les mutations du racisme à l’ère contemporaine. Intitulée « Racisme décomplexé ? », elle est portée par une affiche remarquable réalisée par Mathilde Schenk, élève au Lycée Denis-de-Rougemont, et sélectionnée parmi les travaux réalisés par sa classe. Fait exceptionnel, pour cette édition anniversaire, les trois lycées cantonaux participent activement à la programmation, marquant une mobilisation inédite.